INVESTISSEMENT IMMOBILIER | L’étude du marché national au 4ème trimestre 2024
Percée en fin d’année
La timide reprise amorcée au troisième trimestre se poursuit au dernier trimestre 2024, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise banalisé (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts logistiques et locaux industriels) confirme sa légère embellie : plus de 4,1 milliards d’euros ont été engagés en France au cours des trois derniers mois, soit la meilleure performance trimestrielle depuis 2022.
Sur l’ensemble de l’année 2024, l’investissement national atteint 12,1 milliards d’euros, un résultat en phase avec l’exercice précédent (- 2 %) mais toujours largement en-deçà de la moyenne quinquennale (- 54 %).
Une première historique pour les régions
Près de 5,4 milliards d’euros ont été investis en Île-de-France en 2024, un résultat en repli annuel de 23 % mais surtout 69 % sous la moyenne quinquennale. À l’inverse, les montants investis en région affichent une progression annuelle de 26 %, tout en restant 27 % inférieurs à la moyenne sur cinq ans. Totalisant un engagement annuel de 6,7 milliards d’euros, les régions concentrent 55 % des investissements nationaux, une proportion jamais observée précédemment.
Cette situation s’explique notamment par les difficultés du marché des bureaux, le fort regain du marché industriel et logistique ou encore la volonté de certains investisseurs de dégager des rendements supérieurs en région.
Cumulant plus de 2,6 milliards d’euros investis (+ 76 % sur un an), les opérations en portefeuille accentuent la prépondérance des régions.
Les actifs industriels et logistiques, nouvelle coqueluche des investisseurs
En France, la classe d’actifs des bureaux engrange 4,7 milliards d’euros pour l’année 2024, soit un volume en recul de 26 % sur un an mais surtout 71 % en dessous de la moyenne quinquennale. En conséquence, les bureaux perdent leur statut de première classe d’actif : ils ne représentent plus que 39 % des sommes investies, soit une part de marché 21 points sous la moyenne quinquennale.
Ce désengagement pour les bureaux laisse la part belle aux actifs industriels et logistiques, devenus la première cible des investisseurs en France avec 41 % des montants investis en 2024. Le marché industriel et logistique a également bénéficié d’une correction des valeurs que les autres classes d’actifs, favorisant une reprise plus précoce de l’activité. Ainsi, près de 5 milliards d’euros ont été échangés en 2024, un volume en progression annuelle de 67 % et quasi en phase avec la moyenne quinquennale (- 8 %).
Après avoir enregistré une hausse des engagements au troisième trimestre sous l’effet de plusieurs grandes transactions, le marché de l’investissement en commerce retombe à son étiage : seulement 354 millions d’euros ont été échangés au cours des trois derniers mois. Sur l’ensemble de l’année, ce segment cumule 2,4 milliards d’euros, un résultat en recul annuel de 19 % et surtout inférieur de 48 % à la moyenne annuelle.
Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]