Immobilier d’Entreprise : point marché Bordeaux au 1er semestre 2021
Selon les données publiées par l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise Bordeaux Métropole (OIEB traitement a’urba), 52 000 m² de bureaux ont été placés au 1er semestre 2021, en hausse de plus de 20 % par rapport à 2020. Toutefois, ce placement est légèrement inférieur à la moyenne de long terme (2011-2020). L’offre à un an est relativement stable et, avec un taux de 5 %, la vacance reste maîtrisée. Les valeurs locatives poursuivent leur légère tendance haussière : les bureaux de 1ère main affichent un loyer moyen de transactions à près de 200 €/m² HT HC dans le centre de Bordeaux.
Toujours selon l’OIEB traitement a’urba, le marché des locaux d’activités est toujours aussi dynamique et celui des entrepôts profite même d’un rebond par rapport au 1er trimestre. La demande placée cumulée de ces 2 marchés atteint 137 200 m². Cette dynamique continue d’orienter l’offre disponible à la baisse : elle régresse de près de 20 % par rapport au 1er semestre 2020. Les valeurs locatives sont plutôt stables.
Selon les données d’EVOLIS, 125 millions d’euros ont été investis en Gironde au 1er semestre 2021, en hausse de près de 15 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2020. L’investissement de cette première partie d’année est même supérieur à la moyenne des 1ers semestres des 3 dernières années. Les bureaux demeurent la classe d’actifs privilégiée par les investisseurs et font office de valeurs refuges dans cette période d’incertitudes économiques. Ils trustent plus de 85 % des montants investis. Le commerce se distingue également et concentre plus de 15 millions d’euros.
Sources : OIEB Traitement a’urba, EVOLIS.
Téléchargez notre étude