INVESTISSEMENT IMMOBILIER | L’étude du marché national au 1er semestre 2024
Le Groupe EVOLIS publie sa nouvelle étude trimestrielle concernant le marché national de l’investissement au 1er semestre 2024 et ce qu’il faut en retenir.
Au cours du premier semestre 2024, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise banalisé (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts logistiques et locaux industriels) a conservé un faible dynamisme : seulement 4,13 milliards d’euros ont été investis depuis le début de l’année, un volume en recul annuel de 39 %, mais surtout 62 % en dessous de la moyenne quinquennale (à période comparable).
Vers un rééquilibrage entre l’Île-de-France et les Régions ?
Avec 1,9 milliard d’euros investis en six mois – un résultat 73 % inférieur à la moyenne quinquennale -, l’Île-de-France ne concentre que 47 % des sommes engagés dans l’Hexagone.
Cette situation inédite fait la part belle aux marchés régionaux. Concentrant 53 % des sommes investies à l’échelle nationale, les régions (portefeuilles inclus) observent une progression de leur part de marché, supérieure de 20 points à la moyenne quinquennale à période comparable.
Ce dynamisme est largement soutenu par les portefeuilles (nationaux et régionaux), représentant un engagement de plus de 675 millions d’euros, soit 16 % des investissements réalisés en France depuis le début de l’année.
Le nouvel essor de la logistique
Les entrepôts logistiques et les locaux industriels présentent un bilan positif : avec plus de 1,5 milliard d’euros engagés depuis le début de l’année, le volume investi progresse annuellement (à période comparable) de 27 %. Profitant d’une correction des valeurs plus avancée que les autres typologies d’actif, le marché industriel et logistique enregistre plusieurs opérations majeures au second trimestre : l’acquisition du portefeuille Montclair, la plateforme EASYDIS de Corbas ou encore le Peripark de Gennevilliers.
Depuis le début de l’année, 1,7 milliard d’euros ont été investis en France dans des actifs tertiaires, un volume en recul annuel de 55 % et jusqu’à 75 % en-deçà de la moyenne quinquennale (à période comparable). En dépit de cet effondrement, les bureaux demeurent la classe d’actifs privilégiée par les investisseurs : ils représentent encore 42 % des engagements nationaux. Inférieure de 21 points à la moyenne quinquennale, cette part se situe néanmoins à un niveau nettement inférieur par rapport aux exercices précédents.
À peine 868 millions d’euros ont été investis dans des actifs commerciaux au cours du premier semestre 2024, un volume divisé par deux comparé à l’an passé et à la moyenne quinquennale.
Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]