Le baromètre du coworking au 3ème trimestre 2021 en Île-de-France
L’heure de la reprise aurait-elle sonné pour les acteurs des nouveaux espaces de travail ?
Les notes positives recensées lors de notre dernier baromètre se confirment pour ce 3ème trimestre 2021 : de nouvelles stratégies, ouverture de nouveaux espaces, … ça bouge dans le monde du Coworking.
Le baromètre recense 18 nouvelles implantations et seulement 4 fermetures, redevenant clairement positif.
Le panel des Coworkers et Pure-Players (cafés exclus) comprend 34 marques. Ces dernières présentent au 3ème trimestre 2021 un parc de bureaux de 707 000 m² en Île-de-France (dont 16 sites en cours de travaux).
19 signatures sont recensées au cours des 9 premiers mois de 2021 contre une moyenne de 23 sur la même période des 4 années précédentes (2017-2020). Les volumes transactés sont nettement plus faibles (21 000 m² placés auprès des Coworkers). Il faut rappeler que les transactions de plus de 5 000 m² sont désormais absentes du placement. En revanche, les transactions de moyennes surfaces, de 1 000 à 5 000 m², reprennent des couleurs, concentrant une dizaine de signatures.
Géographiquement, c’est toujours la capitale qui truste la grande majorité des transactions.
En ce 3ème trimestre 2021, les ouvertures de sites reprennent mais sont très largement concentrées sur la capitale. Rare sont les Coworkers ou acteurs du flex-office s’aventurant en 1ère ou 2nde couronne. Même les Hauts-de-Seine sont boudés en termes d’ouvertures au cours de ces derniers mois.
MYFLEXOFFICE est l’acteur le plus dynamique avec d’ores et déjà une dizaine d’ouvertures ce trimestre et 6 autres en cours de négociation pour les semaines à venir. Le développement du parc immobilier des acteurs du flex-office et des espaces sur-mesure est plus important que celui des Cowokers “Pure-player” depuis le début de la crise sanitaire. Seraient-ils les grands gagnants de la crise ?