Baromètre du marché des Bureaux Opérés et du Coworking au 2nd semestre 2024
Immprove publie sa nouvelle étude semestrielle concernant le marché des bureaux opérés et du coworking au second semestre 2024. Voici ce qu’il faut en retenir.
ENTRE CONSOLIDATION ET REPOSITIONNEMENT
En dépit de l’assouplissement des politiques monétaires initié par la Banque centrale européenne durant l’été, l’économie française demeure confrontée à de nombreuses incertitudes, au premier rang desquelles figure l’instabilité gouvernementale. Cette conjoncture toujours dégradée continue de peser sur les acteurs des bureaux opérés et du coworking, poussant nombre d’entre eux à suspendre leur stratégie d’expansion pour se recentrer sur l’exploitation de leur parc existant. Ainsi, environ 35 nouvelles implantations ont été recensées en France au second semestre 2024, contre près de 70 sur la même période en 2023.
Avec près d’une dizaine d’ouvertures au cours des six derniers mois, IWG confirme son statut de leader du marché des bureaux opérés. Il est intéressant de noter que ces nouveaux sites sont majoritairement situés en périphérie des centres métropolitains : Bobigny, Aubervilliers, Suresnes ou encore Évry-Courcouronnes en Île-de-France, ainsi que Colombier-Saugnieu et Villeurbanne dans la métropole lyonnaise. Ces ouvertures illustrent la stratégie d’IWG de poursuivre son maillage territorial au-delà des principaux quartiers d’affaires.
Seulement quatre implantations de plus de 5 000 m² ont été enregistrées en Île-de-France en 2024 : InSitu rue du Buisson Cochet à Chessy (12 000 m²), Patchwork au 8-12 Sainte-Cécile (Paris 9e, 8 200 m²), Flex-O au 69 Haussmann (Paris 8e, 6 700 m²) et Morning au 18 Villiers à Levallois-Perret (5 400 m²).
Cette signature à Levallois-Perret a été réalisée dans le cadre d’un contrat de management. Ce type de contrat, déjà observé lors des semestres précédents, en particulier dans les zones les plus excentrées comme la Deuxième Couronne francilienne, est de plus en plus fréquent. Il permet aux opérateurs de poursuivre leur expansion tout en limitant les éventuels risques liés à la faible occupation et donc au manque de rentabilité des sites les plus périphériques.
Ces évolutions témoignent d’un changement de paradigme pour le marché des bureaux opérés. Après plusieurs années de très fort développement, l’heure n’est plus à la croissance à tout prix. Certains acteurs optent même pour une rationalisation de leur parc et ferment les espaces les moins rentables. La Poste Immobilier, dans le cadre de la fusion de ses marques Multiburo et Startway sous l’enseigne Mitwit, a, par exemple, décidé de fermer les sites les moins performants. Industrious a, pour sa part, choisi de tout simplement se retirer du marché français afin de concentrer ses efforts sur d’autres pays européens où les performances du groupe sont meilleures.
À l’inverse, cette période d’incertitude peut profiter aux acteurs les plus solides financièrement : ils peuvent saisir de nouvelles opportunités de croissance externe. Ainsi, le groupe Chez Raoule – après avoir racheté Comeandwork au premier semestre (marque sous laquelle tous les espaces sont désormais opérés) – a récemment fait l’acquisition d’Hellow.
Méthodologie :
Afin de réaliser ce baromètre des bureaux opérés et du coworking, Immprove a sélectionné un panel d’acteurs représentatif du marché national pour étudier leurs activités, leurs réseaux ainsi que leurs positionnements tarifaires. Le périmètre géographique est toutefois restreint et se concentre sur l’Île-de-France et les principales métropoles régionales : Marseille Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice Sophia-Antipolis, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg, Montpellier et Grenoble.
Retrouvez également nos études sectorielles sur simple demande !
Contactez-nous au 01 81 72 00 00 ou par mail à l’adresse suivante : etudes@immprove.fr
NOS ACTUALITÉS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER


